DORIS 1

Doris à Calern

La balise DORIS de Calern jusqu’alors utilisé à des fins d’expérimentations, a été intégrée au réseau permanent en 2018.

En 2019, une nouvelle balise de 4e génération a été installée.

L’instrument Doris

DORIS ( Determination d’Orbite et Radiopositionnement Intégré par Satellite – Doppler Orbitography and Radiopositionnement Intergrated by Satellite) est un système satellitaire français, mis au point en 1980 par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) et l’ IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestière), en partenariat avec le GRGS (Groupe de Recherche en Géodésie Spatiale qui fédère en France des équipes de recherche appartenant à 11 institutions nationales ayant des activités en géodésie spatiale, dont le CNRS et l’OCA).

Cette technique de géodésie spatiale permet de déterminer finement les trajectoires des satellites et la position des stations terrestres. Elle a pour principales applications la géodésie et la climatologie. L’International DORIS Service (IDS) est un service de l’Association Internationale de Géodésie (AIG) qui a pour mission de fournir des produits de la plus grande précision pour des applications géodésiques et géophysiques.

Presque tous les satellites équipés d’un récepteur DORIS (Envisat, Jason-2, Cryosat-2, Saral, Sentinel-3 …) sont aussi équipés d’un navigateur à diodes (Diode Navigator) qui permet de faire des mesures de Télémétrie laser en temps quasi réel avec une précision pouvant atteindre aujourd’hui 2 à 3 centimètres sur Jason-2.