Les tutelles

L’Observatoire Astronomique MéO
est une composante
de l’Unité Mixte de Recherche Géoazur
de Université Côte d’Azur
(CNRS 7329 – OCA – IRD 082).

OCA : Observatoire de la Côte d’Azur

L’Observatoire de la Côte d’Azur a pour mission de contribuer aux fonctions de surveillance et de prévision des phénomènes naturels liés aux domaines de l’astronomie, l’astrophysique et de la géophysique.
Cette mission, l’Observatoire de la Côte d’Azur l’accomplit au travers de trois unités mixtes de recherche que sont : Artémis – Géoazur – Lagrange.
L’OCA met à la disposition de ces laboratoires des plateformes, le site d’observation de Calern, et plus largement, une unité mixte de service pour des fonctions supports, l’UMS Galilée.
L’Observatoire de la Côte d’Azur est un Observatoire des Sciences de l’Univers labellisé par l’Institut National des Sciences de l’Univers du

CNRS – CNRS INSU

Le Centre national de la recherche scientifique est une institution de recherche parmi les plus importantes au monde. Pour relever les grands défis présents et à venir, ses scientifiques explorent le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. 
Internationalement reconnu pour l’excellence de ses travaux scientifiques, le CNRS est une référence aussi bien dans l’univers de la recherche et développement que pour le grand public

UCA: Université Côte d’Azur

Université Côte d’Azur est devenue, le 1er janvier 2020, une université expérimentale et se substitue à la fois à l’Université Nice Sophia Antipolis créée en 1965 et à la Communauté d’Universités et d’Etablissements Université Côte d’Azur créée en 2015.
Université Côte d’Azur réunit désormais 17 acteurs académiques majeurs autour du noyau universitaire historique pour construire une des 10 grandes universités françaises intensives en recherche.

IRD : Institut de Recherche pour le Développement

L’Institut de recherche pour le développement est un organisme pluridisciplinaire reconnu internationalement, travaillant principalement en partenariat avec les pays méditerranéens et intertropicaux.
L’IRD est un établissement public français placé sous la double tutelle des ministères de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et de l’Europe et des Affaires étrangères. Il porte une démarche originale de recherche, d’expertise, de formation et de partage des savoirs au bénéfice des territoires et pays qui font de la science et de l’innovation un des premiers leviers de leur développement.